3ème Prépa Métiers

La classe de 3ème Prépa Métiers s’adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.


Seconde Bac Pro

La classe de seconde professionnelle permet aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège vers la voie professionnelle.

Elle les prépare au cycle terminal dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussie.
L’enseignement de mathématiques en classe de seconde professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves de consolider leurs acquis du collège ;
  • former les élèves à l’activité mathématique et scientifique en poursuivant la pratique des démarches mathématique et scientifique commencées au collège ;
  • fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles pour les enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases mathématiques et scientifiques nécessaires à une poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves et qui leur permettent de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée à la transformation digitale ;
  • contribuer à donner une culture scientifique et civique indispensable à une époque où la technologie et le numérique font partie intégrante de la vie quotidienne.

Première Bac pro

L’enseignement de mathématiques en classe de première de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Il les prépare au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines des mathématiques, afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines, dans une perspective d’évolution professionnelle et de formation personnelle ;
  • approfondir la formation des élèves aux activités de nature mathématique, en poursuivant la pratique des démarches mathématique et expérimentale ;
  • fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles aux enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases mathématiques et scientifiques indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite d’études ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée entre autres à la transformation digitale et à la prise en compte des contraintes énergétiques et environnementales.

Terminale Bac Pro

L’enseignement de mathématiques en classe de terminale de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Il les prépare au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines des mathématiques, afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines, dans une perspective d’évolution professionnelle et de formation personnelle ;
  • approfondir la formation des élèves aux activités de nature mathématique, en poursuivant la pratique des démarches mathématique et expérimentale ;
  • fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles aux enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases mathématiques et scientifiques indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite d’études ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée entre autres à la transformation digitale et à la prise en compte des contraintes énergétiques et environnementales.