3ème Prépa Métiers

La classe de 3ème Prépa Métiers, s’adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.


Seconde Bac Pro

La classe de seconde professionnelle permet aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège vers la voie professionnelle.

Elle les prépare au cycle terminal dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussie.
L’enseignement de sciences physiques en classe de seconde professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves de consolider leurs acquis du collège ;
  • former les élèves à l’activité scientifique en poursuivant la pratique des démarches scientifiques commencées au collège ;
  • fournir aux élèves des outils scientifiques utiles pour les enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases scientifiques nécessaires à une poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves et qui leur permettent de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée à la transformation digitale ;
  • contribuer à donner une culture scientifique et civique indispensable à une époque où la technologie et le numérique font partie intégrante de la vie quotidienne.

SECURITE : COMMENT TRAVAILLER EN SECURITE ?








Première Bac Pro

L’enseignement de sciences physiques en classe de première de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Il les prépare au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines de la sciences physiques, afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines, dans une perspective d’évolution professionnelle et de formation personnelle ;
  • approfondir la formation des élèves aux activités de nature physique et chimique en poursuivant la pratique des démarches expérimentales ;
  • fournir aux élèves des outils scientifiques utiles aux enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases scientifiques indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite d’études ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée entre autres à la transformation digitale et à la prise en compte des contraintes énergétiques et environnementales.
  • Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? (Tronc commun)
  • Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? (Tronc commun)
  • Comment se déplacer dans un fluide ? (Tronc commun)
  • Qu’est-ce qu’une voiture puissante ? (Modules spécifiques)
  • Comment avoir une bonne tenue de route ? (Modules spécifiques)
  • Comment faire varier la vitesse d’un véhicule électrique ? (Modules spécifiques)

  • Comment chauffer ou se chauffer ? (Tronc commun)
  • Peut-on concilier confort et développement durable ? (Tronc commun)
  • Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ? (Module spécifiques)
  • Comment l’énergie est-elle distribuée à l’entreprise ? (Module spécifiques)

  • Comment peut-on adapter sa vision ? (Tronc commun)
  • Quels sont les principaux constituants du lait ? (Module spécifiques)
  • Quels sont le rôle et les effets d’un détergent ? (Module spécifiques)

  • Comment dévier la lumière ? (Tronc commun)
  • Comment un son se propage-t-il ? (Tronc commun)
  • Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ? (Tronc commun)
  • Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ? (Tronc commun)
  • Pourquoi les objets sont-ils colorés ? (Module spécifiques)
  • Comment reproduire un signal sonore ? (Module spécifiques)
  • Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ? (Module spécifiques)


Terminale Bac Pro

L’enseignement de sciences physiques en classe de terminale de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Il les prépare au baccalauréat professionnel dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines des sciences physiques, afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines, dans une perspective d’évolution professionnelle et de formation personnelle ;
  • approfondir la formation des élèves aux activités de nature physique et chimique en poursuivant la pratique des démarches mathématique et expérimentale ;
  • fournir aux élèves des outils scientifiques utiles aux enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases scientifiques indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite d’études ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée entre autres à la transformation digitale et à la prise en compte des contraintes énergétiques et environnementales.
  • Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? (Tronc commun)
  • Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? (Tronc commun)
  • Comment se déplacer dans un fluide ? (Tronc commun)
  • Qu’est-ce qu’une voiture puissante ? (Modules spécifiques)
  • Comment avoir une bonne tenue de route ? (Modules spécifiques)
  • Comment faire varier la vitesse d’un véhicule électrique ? (Modules spécifiques)

  • Comment chauffer ou se chauffer ? (Tronc commun)
  • Peut-on concilier confort et développement durable ? (Tronc commun)
  • Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage ? (Module spécifiques)
  • Comment l’énergie est-elle distribuée à l’entreprise ? (Module spécifiques)

  • Comment peut-on adapter sa vision ? (Tronc commun)
  • Quels sont les principaux constituants du lait ? (Module spécifiques)
  • Quels sont le rôle et les effets d’un détergent ? (Module spécifiques)

  • Comment dévier la lumière ? (Tronc commun)
  • Comment un son se propage-t-il ? (Tronc commun)
  • Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ? (Tronc commun)
  • Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ? (Tronc commun)
  • Pourquoi les objets sont-ils colorés ? (Module spécifiques)
  • Comment reproduire un signal sonore ? (Module spécifiques)
  • Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ? (Module spécifiques)